Des sensations de froid dans votre habitation ? Il se peut que cela vienne des combles. En effet, 30% de la chaleur de votre maison s’échappe par cette zone. Le plancher des combles est donc la surface à prioriser lors de travaux d’isolation.
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la méthode rapide et efficace d’isolation thermique des combles par soufflage !
Qu’est-ce que l’isolation thermique par soufflage ?
L’isolation soufflée consiste à projeter un isolant sous forme de flocons (vrac). Les matériaux choisis sont sous forme de particules et répartis sous l’ensemble de la toiture grâce à une machine à souffler. Pour ce faire, elle projette via un tuyau de soufflage l’isolant de manière à ce qu’il recouvre intégralement le plancher des combles, dans les moindres recoins.
L’isolation par soufflage est la méthode la plus répandue, elle s’adapte à de nombreuses configurations de charpentes et de combles, même les plus difficiles d’accès. Elle est également la méthode la plus rapide car elle ne nécessite pas de découpe et limite les ponts thermiques contrairement à la pose en rouleau. En effet, elle est la solution idéale pour les surfaces exiguës telles que les combles perdus. Il est recommandé d’avoir recours à l’isolation par soufflage dans des espaces non utilisés, car isoler au niveau du plancher des combles va condamner cette surface. Il n’est donc pas recommandé de mettre en place cette technique pour des travaux d’isolation de combles aménagés.
Points forts
- Isolation thermique performante
- Très bon rapport qualité/prix
- Confort thermique optimisé (hiver comme été)
- Économies sur vos factures d’énergie
- Limite les ponts thermiques
- Seule et unique méthode pour isoler les surfaces
hors d’atteinte - Augmente la durée de vie de votre toiture
- Méthode facilement renouvelable
Quelles aides de l’État pour une isolation soufflée ?
Selon les matériaux que vous utilisez, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières pour l’isolation des combles telles que les Certificats d’Économie d’Énergie (prime CEE).
Ces derniers peuvent être cumulés avec d’autres subventions comme l’éco-prêt à taux 0, le taux de TVA réduit, certaines aides financières régionales ainsi que certaines aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) comme MaPrimeRénov’, dans le cadre d’une rénovation globale. Toutefois, cette dernière s’applique uniquement pour des travaux d’isolation de combles aménagés ou des plafonds de combles.
Pour être éligibles à l’ensemble de ces mécanismes de financement, vos travaux d’isolation doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La mention RGE garantit, en plus, des travaux d’isolation effectués selon les normes en vigueur. Par ailleurs, certaines aides comme MaPrimerénov’ s’adressent aux ménages modestes, et sont soumises à conditions de ressources.
Si votre projet d’isolation des combles se prête parfaitement à une isolation soufflée, cette méthode est toute indiquée pour vous.
N’attendez plus ! Contactez nous par téléphone au 02 40 51 72 66 ou par email à contact@homanova.fr
Homanova est votre professionnel qualifié pour la mise en œuvre de cette opération ! Ainsi, vous profiterez rapidement d’un confort thermique optimisé.
A bientôt !