L’utilisation du chauffage en hiver et du climatiseur en été peut engendrer des factures énergétiques très élevées. Pour y remédier, beaucoup de personnes optent pour l’isolation thermique. Celle-ci permet effectivement de réaliser jusqu’à 65% d’économies. Vous souhaitez en savoir plus ? Conçu par notre entreprise HOMANOVA, cet article vous révélera tout sur cette solution intéressante.
Qu’est-ce que l’isolation thermique ?
L’isolation thermique représente l’ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Ainsi, facteur important de confort, elle préserve la chaleur en hiver mais aussi une certaine fraîcheur en été. C’est une solution permettant non seulement de réduire votre consommation énergétique mais aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Une bonne isolation peut également améliorer l’isolation acoustique du bâtiment et augmenter sa valeur. Le toit, les ouvertures, le sol, les murs peuvent être isolés. En ce qui concerne l’isolation thermique des murs, elle peut être appliquée par l’extérieur (ITE) comme par l’intérieur (ITI).
Quelle isolation choisir pour vos murs ?
Pour isoler les murs de votre bâtiment, vous avez en effet le choix entre deux options :
● ITI : l’isolation thermique par l’intérieur consiste à installer des panneaux isolants à l’intérieur du logement, ou à projeter de l’isolant sur les murs difficiles d’accès, puis à recouvrir l’isolant de Placoplatre,
● ITE : Sous bardage, l’isolant est fixé au mur puis recouvert de lames. Sous enduit, il est fixé sur la façade puis recouvert d’une ou de deux couches d’enduit. Sous vêture, des panneaux isolants et parements sont fixés sur le mur extérieur.
La valeur de déperdition de vos murs est à 20%. Leur isolation est donc très importante.
Quel est le prix de l’isolation des murs ?
Le prix dépendra bien évidemment de l’isolant employé ainsi que la méthode d’isolation choisie. Concernant l’isolation des murs par l’extérieur, comptez entre 130 et 190 euros le mètre carré pour un isolant d’enduit et entre 150 et 250 euros pour une isolation sous bardage. Avec un prix moyen de 60 euros le mètre carré, l’isolation des murs par l’intérieur serait beaucoup moins coûteuse.
Quelles aides financières pour l’isolation thermique ?
En effet, les travaux d’isolation thermique sont éligibles à plusieurs aides financières. Parmi eux, la Prime Effy. Le montant de cette aide dépend de la nature des travaux, de la zone climatique, du chauffage utilisé et de la surface. Vous aurez aussi droit à MaPrimeRénov’ qui est une aide souscrite par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le montant de celle-ci peut varier selon vos revenus et le type de travaux réalisés.
Afin de bénéficier de ces aides financières, une condition doit être remplie : votre constructeur doit être un professionnel certifié (RGE). C’est à dire reconnu garant de l’environnement.
Pour remplir cette condition, HOMANOVA est votre entreprise. Contactez-nous au plus vite au 02 40 02 60 41.