Le soufflage, parmi les différentes façons d’isoler ses combles, peut s’avérer très pratique dans certaines circonstances. L’isolation par soufflage vous assurera en effet une isolation de qualité, et sera dans certains cas essentiel pour renforcer l’isolation de vos combles. Nous revenons en détail sur l’isolation des combles par soufflage en vous donnant tous les conseils à connaître.
Pourquoi choisir l’isolation des combles par soufflage ?
Si vous souhaitez isoler des combles inhabitables, le soufflage est la solution à privilégier. En effet, cette technique présente de nombreux avantages :
1- La rapidité
L’isolation par soufflage se fait en quelques heures seulement, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.
2- La facilité
L’isolation des combles par soufflage ne nécessite pas la protection de l’isolant ni la pose de cloisons sèches. Par conséquent, vous bénéficiez d’une isolation facile à installer.
3- L’efficacité
Employée dans les combles perdus, l’isolation par soufflage donne la possibilité de déposer une large couche de matériau isolant, qui pourra s’insérer dans tous les recoins et ainsi proposer une excellente isolation thermique.
4- Le prix
L’isolation des combles par soufflage demeure très économique par rapport aux autres méthodes.
Quels sont les matériaux isolants ?
Il y a plusieurs matériaux isolants en flocons. Il faut savoir que le choix de l’isolant a une influence définitive sur le coût de vos travaux. Nous avons fait une liste des plus utilisés par les professionnels durant les travaux d’isolation des combles.
1- Les flocons de laines minérales
Les laines de verre ou de roche volcanique sont parmi ces laines minérales : elles constituent un compromis avantageux entre économies, respect de l’environnement et performances d’isolation.
2- Les flocons d’ouate de cellulose
Fabriquée à partir de matériaux totalement naturels, la ouate de cellulose est un isolant très efficace mais son prix est très élevé par rapport à celui des flocons de laine minérale.
3- Le liège naturel en granulés
Le liège naturel en granulés constitue aussi un matériau biologique dont le coût est toutefois relativement élevé. Il est appréciable pour sa faculté d’absorber l’humidité.
Les secrets pour réussir son isolation des combles par soufflage
Pour obtenir un grenier bien isolé, voici la liste des gestes à reproduire à la perfection.
Pour souffler l’isolant de façon adéquate, le tuyau est tenu par le professionnel en position horizontale et à une hauteur d’un mètre du sol. Il faut savoir que la puissance du jet est de deux mètres en moyenne. Plus l’isolation est distribuée uniformément, plus l’isolation thermique et acoustique est de bonne qualité. Pour ce faire, l’artisan peut laisser la machine souffler à vide pour bien répartir les flocons sur le sol. Les flocons d’isolation soufflés ne doivent pas être écrasés ! Par conséquent, il est formellement déconseillé de marcher dessus, sous peine d’impacter la résistance thermique.